La Solidarité et Dons

C'est quoi la solidarité?

C'est être solidaires les uns des autres.

Les personnes solidaires forment comme un bloc. Pour surmonter des difficultés, elles agissent ensemble et non pas chacun pour soi.

Elles sont soudées  et agissent: "un pour tous et tous pour un ! " C'est à dire que tous sont unis pour sauver l'autre  de l'emprise de ses agresseurs.

La solidarité, c'est parfois risquer  sa vie pour défendre un faible victime d'un agresseur.

Ce n’est pas toujours facile d’être solidaire: Il faut du courage , de la volonté, et parfois de l'acharnement.

Cela demande de s’occuper des problèmes des autres, alors qu’on a déjà ses problèmes personnels à surmonter.

La solidarité c'est aussi des personnes qui se regroupent pour créer des associations de lutte : pour protéger les droits de chacun de nous et des autres.

C'est aussi mettre en œuvre des  contre pouvoirs pour protéger les intérêts  généraux de tous, face à des politiques gouvernementales qui ne voient pas ou ignorent,  parfois voir souvent, les personnes les plus démunies face à des agresseurs sans foi, qui agissent sans limite.

La solidarité c’est important comme un coup de main qu’on donne à un ami. Et ça, on en a tous besoin.

Ne pensez vous pas que ?

La solidarité, c'est aussi rejoindre la:

Fondation Européenne des Personnes Handicapées.

pour s'unir tous ensembles:

pour aider les victimes d'un crime, d'un délit, d'une injustice, d'une erreur judiciaire, d'une violation des droits de l'homme et de la femme.

C'est tous ensemble, s'unir pour créer une force pour défendre les intérêts de chacun:  les droits des victimes devenues trop faibles face à leurs agresseurs.

C'est à vous de rejoindre cette FONDATION

La solidarité c'est aussi:

"Un pour tous, tous pour un."

La solidarité est un sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont normalement obligées voir soudées les unes par rapport aux autres.

Ainsi les problèmes rencontrés par l'un ou plusieurs de ses membres concernent l'ensemble du groupe. La solidarité conduit l'homme à se comporter comme s'il était directement confronté au problème des autres, sans quoi, c'est l'avenir du groupe (donc le sien) qui pourrait être compromis.

La solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui uni le destin de tous les hommes les uns aux autres. C'est une démarche humaniste qui fait prendre conscience que tous les hommes appartiennent à la même communauté d'intérêt.

La solidarité doit être distinguée de l' altruisme qui conduit à aider son prochain, par simple engagement moral, sans qu'il y ait nécessité de réciprocité, ainsi que de la   coopération où chacun travaille dans un esprit d'intérêts communs.

La solidarité fondée sur la complémentarité des individus dans les sociétés traditionnelles à forte conscience collective,

Les syndicats, les mutuelles, les organisations non gouvernementales, les association à but humanitaire, les FONDATIONS d'intérêt publique, sont des exemple d'organisations basées sur la valeur positive de solidarité.

Contactez Nous

Votre Nom*:
Téléphone :
Message et questions*:

Ce formulaire est protégé contre le SPAM avec SnapHost.com
Saisissez le code*: Web Form Code

* - Champs Obligatoires.

L' Economie sociale et solidaire

L'expression "économie sociale et solidaire" désigne les acteurs économiques qui ont pour objectifs de renforcer les solidarités sociales et développer la "valeur ajoutée" sociale", à partir d'engagements citoyens.

L'économie sociale et solidaire est constituée de :

Des coopératives d'utilisateurs (le capital appartient aux usagers)

Des coopératives de production (le capital appartient aux salariés-associés)

Des associations ayant une activité économique. solidaire.

A l'opposé des sociétés classiques de capitaux privés, les acteurs de l'économie sociale et solidaire ont pour caractéristiques :

Une gestion démocratique et solidaire (1 personne = 1 voix),

Un capital collectif et inaliénable géré en commun pour la communauté.

La non appropriation individuelle des bénéfices, qui ne peuvent être distribués, sauf à des financements d'oeuvres humanitaires, sociales ou collectives.

L'économie sociale et solidaire intervient en général pour répondre à des besoins délaissés autan par les services publics, que par  les entreprises privées. Elle cherche aussi à expérimenter de nouveaux "modèles" de fonctionnement de l'économie.

Comme les (SEL) système d'échange local.
Comme les placements éthiques.

Comme le commerce équitable.
Comme tout service collectif de proximité.