!
!
fondation 2012 petite

Notre planète TERRE

Nous n'avons pas ici la prétention de vous présenter une étude complète sur les problèmes environnementaux, notre volonté est uniquement de vous parler des nuisances et pollutions causées par certains modes de transports en Europe :

1°) Le Transport de l'énergie appelée l'électricité.  

2°) Le transport des marchandises et des personnes par les airs.

1°) Le Transport de l'électricité

 

Saviez vous que nous produisons en Europe 5 fois plus d'électricité que les consommateurs utilisent (particuliers, entreprises, industriels confondus).

Pourquoi?

En majorité parce que les transports de l'électricité par réseaux filaires, sur les longues distances actuelles, sont des sources de pertes d'énergies très importantes (environ 80% de l'électricité transportée n'arrive pas sur les lieux de consommation, mais se perd dans la nature en causant d'énormes nuisances surtout par les lignes aériennes de hautes et moyennes tensions).

D'autres part, mais c'est minoritaire: parce que la production des centrales électriques est uniforme et ne peut facilement s'adapter aux pointes de consommations qui sont parfois de brève durée.  

 

Les effets de cette problématique du transport de l'électricité sont de 2 ordres: 

a) Des nuisances sur la santé des humains qui se trouvent être dans le champs de rayonnement de ces déperditions d'électricité, mais pas seulement sur les humains, c'est aussi les animaux de la ferme et la faune et la flore qui en souffrent.  Ces effets négatifs sont considérables et coûtent très chers à nos économies nationales et à nos assurances santé. 

b) Des dépenses inutiles en consommations d'énergies fossiles qui polluent l'atmosphère en agissant sur le réchauffement climatique; en consommation d'énergies nucléaires sont on n'a pas encore voulu connaître, ni les possibilités, ni le coût de la destruction des déchets radio actifs qui en résulte, ni les nuisances sur nos générations futures et souvent lointaines. 

c) Des coûts de l'énergie pour les consommateurs qui est et sera de plus en plus exorbitant, puisque : quand le consommateur consomme 1 kilowatt, il paie 5 à 6 kilowatts soit une augmentation de sa facture de 500 à 600%.    

 

Alors comprenez que quand les lobbys des centrales électriques nous disent que les énergies renouvelables sont onéreuses et peu rentables, c'est faux. 

C'est parce que par pressions sur les gouvernements, les lobbys des centrales ont contraint par des lois et décrets, les producteurs d'énergies renouvelables à injecter leurs productions,  dans le réseaux des hautes tensions qui est une usine à disperser l'électricité dans la nature.

 

Le Réseau de Transport de l'électricité en Europe 

est sur-dimensionné et hyper-centralisé.

Avec des surproductions électriques dans certaine région et des sous productions par rapport aux besoins dans d'autres régions.

Ce avec de nombreuses interconnexions frontalières.

C’est ainsi que le Réseau de Transport de électricité, sous couvert d’unification du marché européen de l’électricité, développe de nombreux projets qui traversent les frontières.

Avec la construction du futur réacteur EPR à Flamanville dans la Manche française, c’est un nouveau projet de ligne à 400000 volts qui va voir le jour. 

 Avec 21000 kilomètres de lignes à 400000 volts et 26000 kilomètres de lignes à 225000 volts, rien ne semble mettre un terme à cette folie des pollutions.

 

La seule solution de faire des économies d'énergies électriques.

C'est de produire l'électricité à proximité des lieux de consommation, et de rendre chaque ville européenne autonome en les aidant à dynamiser des petites unités de production d'électricité en fonction de leurs besoins.

c'est ainsi que se développeront et deviendront économiques et rentables les énergies renouvelables et beaucoup moins chères sur la facture du consommateur.

Et supprimera les dizaines de milliers de pylônes qui défigurent nos paysages et génèrent des

interférences électromagnétiques aux conséquences sanitaires connues.

 

 

2°) Le TRANSPORT par les AIRS.

Tout le monde connaît la loi de la gravité qui s'impose aux masses dans l'atmosphère terrestre. C'est une force de la nature que l'homme depuis longtemps a voulu vaincre.

Il y a arrivé mais à quel prix?.

En compensant la force de la nature, la force de cette gravité dite aussi pesanteur, par une force contraire produite par de l'énergie.

Cela veut dire que pour voler et se déplacer dans les airs les avions doivent consommer beaucoup d'énergies d'origines fossiles, qui ont des effets très polluants qui entraînent un réchauffement du climat avec ses conséquences.      

Vous avez souvent entendu que le transport routier des personnes et des marchandises est 10 fois plus producteur de CO² que les transports ferroviaires et cela est vrai, le transport sur route est 9,5 fois plus polluant que le transport ferroviaire.

Toutefois, cette situation pourrait devenir moins défavorable aux automobilistes dans les décennies à venir du fait des nouvelles motorisations électriques ou semi électrique.

PAR CONTRE CE QU'ON VOUS DIT MOINS:

C'est que l'avion est dix fois plus polluant en CO² que le véhicule automobile sur route. Donc 20 fois plus polluant que le train sur rails. 

 

En conclusion:

POURQUOI l'avion est parfois moins onéreux pour le voyageur que le train?

La réponse est: pour des raisons d'organisation, de structures, et de fiscalités.

 

Comprenez que demain le train à grande vitesse doit être une priorité et pour le transport de personnes et pour le transport de marchandises, entre les capitales Européennes et les grandes villes d'Europe. 

Vous devez comprendre que les transports par avions doivent être réservés uniquement aux destinations vers les continents lointains. 

Donc en Europe protégeons tous ensembles notre planète terre, ne prenons plus l'avion pour des distances inférieures à 700 kms, mais privilégions le train.. 

 

En Europe nous sommes passés à coté d'une révolution concernant les transports rapides

 

C'est l'Aérotrain

 

L'aérotrain est propulsé par un moteur électrique linéaire, sans contact avec la voie.

Son principe de fonctionnement emprunte la technique du monorail.

C’est une invention française, due à Monsieur Jean BERTIN et son collaborateur, qui n’ont jamais connu d’exploitation commerciale mais dont le nom « Aérotrain » est une marque déposée en France, par la société "BERTIN Technologies".

POURTANT ce mode de transport des personnes est révolutionnaire, parce qu'il concurrence directement en efficacité le train à grande Vitesse et l'avion:

Du fait de son système révolutionnaire, il n'y a aucun frottement au sol, puisqu'il n'y a plus de roues porteuses, du fait que l'engin circule sur un coussin d'air. Ce qui lui permet d'être 10 fois plus performant que le train en consommation d'énergie.

Donc, il sera demain, le transport le moins polluant pour la planète:   

Le transport de personnes par l'aérotrain est 40 fois moins polluant que l'avion!

Et pourra atteindre des vitesses entre villes d'un même continent, quasiment équivalent à celui de l'avion.

En conclusion: au 22ème siècle l'avion ne sera utilisé que pour les transports d'un continent à l'autre.

 

 

Contactez Nous

Votre Nom*:
Téléphone :
Email *:
Message et questions*:

Ce formulaire est protégé contre le SPAM avec SnapHost.com
Saisissez le code*: Web Form Code

* - Champs Obligatoires.