!
!
fondation 2012 petite

Droit à la santé pour les démunis

En Europe, les systèmes de santé se dégradent d'année en année, et ce sont les personnes les plus démunies qui en sont les plus victimes, et surtout celles qui sont réformées ou à la retraite.

Et c'est en France, le pays du monde où le système mutuel de Sécurité Sociale était depuis des années envié et pris en exemple dans le monde entier, que la situation est la plus en dégradation de son système de couverture sociale. 

Qui sont les premières victimes de ce système de santé en dégradation?

Les familles à revenus les plus faibles 

Évidemment les politiciens et les responsables de ces administrations montrent des boucs émissaires responsables de la dégradation du système de santé:

d'après eux ils sont:

- l'augmentation du nombre de sans emploi, les chômeurs. 

- l'augmentation de la durée de vie, dont ces personnes sont plus demandeuses de soins plus coûteux.

- l'allongement depuis 50 ans de la vie scolarisée, qui passe de 15 ans à bientôt 25 ans.

- en un mot un pourcentage de personnes bénéficiaires de SOINS qui ne cotisent pas par rapport aux nombres de travailleurs cotisants est en très forte augmentation. 

Qu'ont proposé depuis une quinzaines ces politiciens pour faire face à ce déséquilibre en augmentation, entre les cotisants et les bénéficiaires qui en plus coûtent de plus en plus chers:

- d'abord: une augmentation des pourcentages des appels à cotisations, mais cela n'a pas été suffisant et le déficit de la Sécurité Sociale a continué d'augmenter chaque année.

- un blocage du montant des honoraires des praticiens de la médecine, qui fait que le système de sécurité sociale ne prend plus en charge le montant des honoraires tarifé au dessus du prix indicatif bloqué.

- puis:  la suppression de certains médicaments dans la liste des médicaments remboursés.

- ensuite: la diminution des pourcentages concernant le remboursement par le système de santé, des honoraires des professionnels de la santé, et des médicaments encore pris en charge. Les prises en charge par le système de santé était à la fin des "trente glorieuses" de 75%, il passé de nos jours à une moyenne de 30%. 

Malgré toutes ces importantes diminutions de prises en charge par le système de santé français, les déficits de la Sécurité Sociale continuent d'augmenter.

POURQUOI ? est ce qu'il n'y auraient pas d'autres causent que les boucs émissaires cités par les politiciens et les responsables de ces administrations:

En un mot: est ce que le système de sécurité sociale est bien géré? 

Qui contrôlent et comment ?

Est ce que des fonds peuvent et sont prélevés autres que ceux pour les remboursements des frais des malades et des frais de fonctionnement? Pas réponses officielles, mais on sait qu'entre autres, des placements financiers sont faits et trop souvent à fonds perdu en grande partie.  

Est ce qu'il y a des abus dans le système qui permettraient à certains bénéficiaires, favorisés et souvent aisés,d'obtenir des remboursements autres que des frais liés à une maladie? certainement qu'il existe des maladies imaginaires coûteuses!

Pleins d'autres questions se posent et restent sans réponses!

Qui sont les victimes de ce système qui s’emballe et que rien n'arrêtera?

Les familles les plus aisées: NON, elles s'en sortent plutôt bien, même si cela leur coûtent cher, puisqu'elles se retournent vers les compagnies d'assurances privées qui leurs financent (moyennant cotisations correspondantes) jusqu'à la totalité intégrale des frais médicaux qui ne sont pas remboursés par le système général énoncé ci dessus qui devient obsolète. De plus ces familles dites aisées peuvent accéder, tout en étant totalement remboursées, à une médecine plus chère parce que pratiquées par des professionnels plus reconnus et plus compétents qui n'hésitent pas à augmenter les tarifs de leurs honoraires, et elles ont accès sans restriction à toutes les innovations et progrès de la médecine. 

Les familles les plus démunies: OUI et NON, parce qu'il a été mis un système de Couverture Maladie Universelle dit: "CMU", dont l’État prend en charge la totalité des frais médicaux au dessus du forfait remboursé par le système de sécurité sociale concerné, ce sur la base du forfait et médicaments remboursés. 

Ces personnes les plus démunies sont les sans emploi, les sans revenus, les bénéficiaires du RSA, et ou les personnes ayant un revenu inférieur à 779€ mensuel, elles ont droit à la gratuité des soins de base moins 1€ par consultation, mais seulement à une médecine basique, c'est à dire qu'elles n'ont pas accès à la médecine de qualité supérieure. D'autre part, il y a des exclus de ce système CMU, celles qui n'en sont pas informées et n'en font pas la demande, celles qui tentent de faire la demande et qui sont rejetées à cause d'un papier manquant, et celles qui entre une fin de droit à CMU et un nouveau droit tombent malade dans cette période d'inéligibilité.    

Les familles qui ont des revenus faibles, travailleurs à temps partiel, travailleurs temporaires, les personnes handicapées reconnues qui bénéficient d'une pension minimum, des retraités qui vivent avec une petite pension de retraite , toutes ces personnes et d'autres à cause de quelques euros de revenus supérieurs au droit d'accès à la CMU, en sont exclues.

Et ces personnes très vulnérables n'ont pas accès à une complémentaire privée, parce que leur revenu sont trop petits pour payer une cotisation d'assurance santé. Et leur revenu si faible ne leur permet pas de payer la partie non remboursée des frais médicaux: ALORS CE SONT CES PERSONNES QUI SONT EXCLUES de l'accès au soins.

Ce sont elles qui interpellent au Secours la Fondation Européenne des Personnes Handicapées, si c'est votre cas, rejoignez nous