!
!
fondation 2012 petite

Entreprises d' INSERTION

Proposées par la 
Fondation Européenne

des Personnes Handicapées

 

Projet de création d’Entreprises d’Insertion

« par l’activité de détectives privés »

 

pour les personnes victimes d’une situation handicapante.

 

  

 

Lancement de ces projets, dans les pays de l’Union Européenne

qui souhaiteront les accueillir sur leur territoire.

 

 

 

Les Objectifs de l’entreprise d’insertion proposé.

 

Le manque d’emplois traditionnels, et le nombre croisant des chômeurs est de plus en plus un problème de société, dont les administrations et politiques tentent d’y apporter des solutions, dans une société européenne en crise.

Et pour des personnes en difficultés à cause qu’elles sont victimes d’une situation handicapante, (handicap visible ou invisible, victimes d’un crime, d’un délit, d’une violation, problèmes familiaux, et exclusions diverses),  c’est encore plus difficile, voir très souvent impossible  pour elles d’accéder à des postes de travail traditionnels.

 

Il faut que des solutions d’insertion professionnels adaptées à leurs difficultés d’emploi, soient mises en place, et que ces solutions d’insertion soient personnalisées pour s’adapter à leur situation handicapante, et non l’inverse, comme c’est le cas actuellement.

 

 

Ce projet associatif voulu, par la Fondation Européenne des Personnes Handicapées, a pour objectif d’intervenir de manière personnalisée, auprès de ces personnes qui sont exclues des emplois traditionnels et des emplois aidés existants.

Ce projet est de mettre en œuvre des postes de travail adaptés et aménagés à leur situation personnelle, qui est liée à la situation handicapante dont elles sont victimes, et à laquelle elles doivent faire face en priorité.

C’est aussi d’étudier, les causes de ce qui les a mises dans une situation précaire, voir d’exclusion. Ce qui oblige la structure d’insertion mise en Œuvre, à mettre en place des modalités spécifiques d’accueil et de suivi qui devront être personnalisées à chaque personne suivant les causes qui les ont mises en situation de handicap.

 

La spécificité du projet d’insertion de la Fondation Européenne des Personnes Handicapées, est de venir en aide aux personnes qui sont victimes d’un handicap qui n’est pas reconnu officiellement comme tel et qui sont exclues des « entreprises adaptées classiques».

 

 

Pour atteindre cet objectif spécifique d’insertion personnalisé.

Des étapes seront à mettre en œuvre :

 

1°) Une étude de leur situation handicapante, des conseils, des soutiens, des interventions spécifiques aux causes qui les ont mises en situation handicapante, est préliminaire et indispensable.

2°) Une étude de leurs disponibilités, ou de leurs indisponibilités est indispensable :  par exemple être victime constituée partie civile contre les auteurs d’une agression ou d’un crime, est un facteur d’indisponibilité qui sera pris en compte.

3°) Une adaptation, du poste de travail en insertion proposé, en fonction de leurs disponibilités et non l’inverse.

4°) Une étude de remise progressive en situation d’adaptation à un poste de travail adapté à leur situation handicapante.

5°) Une remise progressive en situation de travail, dont la progression sera adapté à l’évolution de leur situation handicapante personnelle et à ses contraintes.

6°) La mise en œuvre d’une pré-qualification personnelle, seulement après une évolution favorable des étapes précédentes.

7°) Un accompagnement social spécifique et adapté aux contraintes de la situation handicapante dont elles son victimes, et ce continuellement suivant les besoins personnels de chaque personne en insertion.

8°) Un accompagnement personnalisé, sur les besoins et problèmes de logement, d’accueil de leurs familles, de leurs enfants, etc…

 

 

Pour satisfaire aux besoins des personnes recrutées en contrat d’insertion :

Ces associations porteuses de ces entreprises d’insertion, ne devront pas avoir d’impératifs de performances, ni de rentabilités, ni économiques, ni financières, etc…

 

Elles devront impérativement, pour commencer à recruter : obtenir l’agrément de reconnaissance de « d’ENTREPRISE d’ INSERTION » par une CONVENTION avec l’ETAT concerné.

 

Elles devront impérativement obtenir les financements :

Des aménagements des postes de travail en fonction des problématiques individuelles.                                                                                                         Des investissements immobiliers et mobiliers de  l’outil de travail et de leurs aménagements spécifiques nécessaires à l’adaptation des postes de travail.

Du fonctionnement lié à l’exploitation des activités.

Des emplois des personnes en INSERTION

Des charges et salaires des personnes qui gèrent cet outil social.

Cela pour équilibrer les comptes d’exploitation annuels.

 

 

  

 

 

Ces projets associatifs, sous la forme d’une entreprise d’insertion,

Devront impérativement être dépourvus de but lucratif

 

Et les résultats, s’ils sont éventuellement positifs, seront distribués sous la forme de dons à la « Fondation Européenne des Personnes Handicapées » qui a obtenue la reconnaissance d’utilité publique et qui s’engagera à les utiliser pour soutenir d’autres actions sociales humanitaires en Europe .

 

Ces associations humanitaires, seront fédérées par la Fondation Européenne des Personnes Handicapées officiellement reconnue d’utilité publique, dont le siège social est à Bruxelles.

 

 

 

Enfin ces projets d’entreprise d’insertion, auront pour objectif de promouvoir la notion d’adaptation entre :

D’une part : Les contrainte d’un handicap comme celui vécu par les victimes d’un crime d’un délit d’une injustice,

Et d’autre part : Les contraintes de la vie professionnelle.

 

 

 

 

 

Cet objectif ne pourra pas être atteint : sans reconnaissance par l’Etat concerné, sans un agrément d’entreprise d’insertion, sans financements des investissements et de fonctionnement.

 

Recruter des personnes définies comme « publics prioritaires  ».

sur des problématiques définies par l’objet social de la Fondation.

Qui sont :

                      

Des  personnes : « victimes d’un handicap visible ou invisible, reconnu ou non reconnu»  sans emploi rencontrant de grandes difficultés sociales , bénéficiaires du revenu minimum social , demandeurs d’emplois de longue durée....

Des personnes liées à des problèmes familiaux et environnementaux, à des difficultés de mobilité, à des difficultés d’accès à un logement, et pour certaines liées à un niveau de qualification  faible.

Des personnes issues d’un public vieillissant, voir bénéficiaires d’une retraite trop faible.  

 

Pour toutes ces personnes, ces entreprises d’insertion s’engagent à apporter en collaboration, avec des services extérieurs, des réponses diversifiées et personnalisées, des solutions individuelles aux personnes définies et acceptées en contrat emploi-formation, sur une liste proposée par les organismes sociaux.

 

- A résoudre les problèmes de dépendance  

- A remédier à l’isolement social

- A améliorer les conditions de logement et proposer des solutions d’hébergement pour les travailleurs en insertion si nécessaire.

- A les aider à la gestion de leur Budget,  éventuellement les aider à sortir d’un endettement.

- A les réconcilier avec la formation

- A orienter, les conseiller, dans leurs conditions de victimes constituées partie civile devant la justice, ce qui imposera à ces entreprises d’insertion, d’organiser un partenariat avec des avocats.

 

 

Les contrats proposés :

 

Il sera proposé aux futures personnes en insertion,  trois phases dans l’élaboration du parcours emploi-formation.

Des contrats qui n’excéderont pas 24 mois cumulés:

 

Un premier contrat d’une durée maximale de 6 mois pour évaluer le diagnostic social du chômeur , sa capacité d’intégration et d’adaptation à l’emploi, une mesure de ses compétences et de ses  difficultés , l’adéquation entre son projet professionnel et l’activité de reconversion , la possibilité de mettre en place des formations adaptées, et surtout l’adéquation entre les contraintes en disponibilités de la victime constituée partie civile et ses temps disponibles en insertion. L’étude de compensations techniques indispensables pour des travailleurs dont l’ handicap en mobilité les exclut de l’accès à l’emploi à un poste qui les attire.

L’étude de compensations financières aux personnes lésées par un acte criminel ou un délit.

 

Un deuxième contrat d’une durée de 12 à 18 mois pour valider l’emploi du salarié par l’acquisition  de savoir faire  et son accès à une qualification.     

 

Un troisième contrat d’une durée maximale de 6 mois pour valider son projet professionnel, sa capacité d’adaptation à une vie sociale active, l’élaboration d’un projet de sortie vers une entreprise habituelle. Si sortie professionnelle impossible orientation vers un autre contrat d’insertion différent mieux adapté à ses contraintes.

 

Ces trois phases complémentaires les unes des autres seront détaillées dans un référentiel de l’accompagnement socioprofessionnel. Elles mettront en valeur la notion de

parcours professionnel du chômeur en insertion, en passant par la réalisation du projet individuel social et professionnel allant de l’orientation à l’emploi  en passant par la formation, l’adaptation gestuelle , les accompagnements individualisés et la mobilité professionnelle, et prioritairement par des soutiens et des conseils spécifiquement adaptés aux personnes constituées partie civile.

 

Le coût de la mission sociale (accompagnement) doit faire partie des objectifs des EI,  pour cela il faudra que cette mission sociale soit en capacité d’identifier et de quantifier l’ensemble des paramètres comme : les coûts de la formation, la plus faible productivité des salariés en insertion et le surcoût de l’encadrement et de l’administratif.

 

L' Accueil sera formalisé par un livret d’accueil ainsi que par la mise en place d’un programme de formation à la sécurité.

Si l’accompagnement social des personnes en insertion, peut être sous traité par une structure spécialisée partenaire, il n’en demeure pas moins la nécessité d’avoir un garant de l’application du projet social. Les entreprises d’insertion, recruteront parmi leurs cadres, un éducateur diplômé, à la fonction d’accompagnateur socioprofessionnel  

 

En interne, le rôle de l’éducateur sera d’accompagner chaque personne en insertion, dans ses démarches administratives et judiciaires, liées à ses difficultés personnelles et à son insertion professionnelle, et de mettre en place un accompagnement  spécifique et individuel correspondant à la nature de ses difficultés

En externe, il proposera à la personne en insertion, de s’orienter vers des organismes compétents en fonction de sa problématique sociale ( suivant les besoins…) Il sera défini  avec ces organismes les modalités de prise en charge et de suivi des démarches à réaliser.

 

Si la confidentialité sur les informations d’un stagiaire salarié doit être préservée par un engagement du respect du secret confidentiel, elle doit être organisé et prévoir des locaux spécifiquement conçus à cette notion de confidentialité la plus parfaite.

 

L’accès à une formation ou qualification durant le parcours en Entreprise d’Insertion est un choix nécessaire qui peut donner lieu à des partenariats avec d’autres organismes de formation.

 

L’accompagnement professionnel dispensé au sein de l’Entreprise d’Insertion, consistera en une prise en charge globale des besoins des personnes en insertion, afin de construire des projets professionnels personnalisés pouvant déboucher sur une reconversion ou un retour en entreprise traditionnelle.

Complété, avant cet étape de reconstruction professionnelle, par une étape préliminaire de reconstruction de la personne qui a été détruite par les agressions dont elle a été victime, et de construction d’un homme ou d’une femme digne devant l’appareil judiciaire afin qu’il ou elle puisse être pris au sérieux par les magistrats et auxiliaires de justice qui suivent l’instruction judiciaire de ses plaintes contre ses agresseurs.

 

 

Cet accompagnement spécifique des victimes constituées partie civile, sera la spécificité nationale de chaque entreprise d’insertion.

 

Il est à considérer que les personnes recrutées auront des attentes spécifiques et personnelles, en matière de reclassement professionnel , de formation , d’accompagnement socioprofessionnel et de mobilité professionnelle .

L’ Entreprise d’insertion aura comme objectif prioritaire de permettre à ces personnes de retrouver une nouvelle identité professionnelle.

Mais y seront prioritairement considérés, les problèmes des victimes constituées partie civile, et les postes d’insertion, seront prioritairement réservés à ces personnes.

 

C’est pourquoi ; les entreprise d’insertion promues par la Fondation Européenne des Personnes Handicapées :

1°) Pourront recevoir et intervenir en faveur des personnes venant de toutes les régions d’Europe.

2°) Devront mettre en place des solutions d’hébergements des personnes qui seront recrutées en insertion.

3°) Demanderont un agrément national et des financements de l’Etat concerné.

Parce que les spécificités du public visé par sa structure sont uniques, et que les recrutements seront nationaux.

 

Les objectifs d’insertion propres à chaque personne recrutée seront définis suite à des entretiens dans la phase de recrutement, mais aussi tout au long de la période d’insertion en lien le plus souvent avec un référent social qualifié en fonction des problématiques individuelles de chacun des stagiaires.

 

 

Voici exprimé ci dessus le projet social

Des entreprises d’insertion proposées par

la Fondation Européenne des Personnes Handicapées.