Le label Biogarantie®Biogarantie® est la marque bio belge. Elle est l'instrument de promotion et de gestion des produits issus de l'agriculture biologique. Elle surveille et garantit la qualité biologique d'un produit. Pour le développement de ses normes, Biogarantie® tient compte de la durabilité, en incluant l'aspect social, écologique et économique et en se basant sur les principes de l'agriculture biologique. |
|||
Les fondements de l’agriculture biologique, basés sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse, ont été traduits en des règles rigoureuses : - principes de production, de préparation et d’importation, - listes positives de produits utilisables (fertilisation, traitements, transformation…), - définition des pratiques par type d’élevage, - principes de contrôle, de certification, de sanction et d’étiquetage. Au niveau mondial, le dispositif qui régit l’agriculture biologique est le Codex Alimentarius . L' Union européenne dispose depuis 1991 d'une réglementation spécifique. |
Comprenez bien, que seuls les produits alimentaires étant certifiés par ce règlement Agriculture Biologique AB vous garantissent cette sécurité alimentaire pour votre santé et celle de votre famille:
Faites attention à des appellations non contrôlées non certifiées comme:
Produits fermiers
Produits locaux
Produits écologiques
Produits issus de l'agriculture paysanne.
Trop de vendeurs trop d'agriculteurs utilisent ces terminologies, pour vous attirer, sachez qu'ils n'engagent que ceux et celles qui les écoutent, et qu'eux sont totalement libres de vous faire croire que leurs produits sont l'équivalent du BIO AB.
Même si ils vous disent qu'ils n'utilisent pas de produits chimiques, sachez que si c'était vrai, ils accepteraient de se faire certifier leurs productions et de recevoir sur leur ferme les contrôleurs certificateurs. Certains pour vous convaincre vont jusqu'à vous dire, qu'ils travaillent comme en BIO AB certifié, mais qu'ils ne s'engagent pas simplement parce que c'est trop coûteux: sachez aussi leur répondre, que c'est également faux car si c'est vrai qu'il y a un coût, ce dernier est subventionné donc ne coûtent rien.
Sachez que seuls les agriculteurs qui s'engagent et se font certifier en Agriculture Biologique et vous présentent leur certification avec le numéro d'agrément émis par l'organisme certificateur agréé européen et présentent leurs produits alimentaires avec une étiquette avec logo AB respectent le cahier des charges et le règlement BIO, dont vous pouvez consulter la réglementation européenne en vigueur.
Donc sachez répondre à ceux qui vous disent que le mot "Agriculture Biologique" ne veut rien dire, qu'ils feront mieux de consulter les réglementations en vigueurs et le sérieux des contrôles BIO que subissent inopinément les Agriculteurs et vendeurs qui s'engagent à respecter ces cahiers des charges. C'est très lourd et très contraignant.
Les réglementations européennes et nationales ont été abrogées au 1er janvier 2009 et remplacées par le règlement européen n° 834/2007 du Conseil du 28 juin 2007 (Journal officiel de l’ UE -L189 du 20 juillet 2007).
Ce règlement est complété par le règlement d’application relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques en ce qui concerne la production biologique, l’étiquetage et les contrôles :
modifié par :
Règlement 889/2008 "consolidé" du 05 septembre 2008 de la Commission