Si dans votre affaire en justice, vous constatez que vos juges et magistrats sont partisans et que leur comportement à ne pas respecter une instruction à charge et à décharge prouve qu'ils ne sont ni neutres, ni impartiaux, ni indépendants:
vous pouvez demander à la COUR SUPRÊME la délocalisation de votre affaire vers un autre tribunal de même compétence.
Ou s'il s'agit du comportement d'un seul juge:
vous pouvez demander la RÉCUSATION de ce juge au Président de la Cour d'Appel.
Mais pour cela n'hésitez pas de vous faire conseiller par un avocat qui siège en dehors de la compétence géographique du tribunal concerné
Tout doit être mis en œuvre pour améliorer les instructions avant jugement
Pour une instruction indépendante, la délocalisation doit être systématique et immédiate concernant les affaires impliquant des notabilités locales pour ne pas laisser la porte grande ouverte aux copinages.
L' Instruction DOIT ÊTRE contradictoire
Les conclusions écrites et les plaidoiries verbales avant jugement au fond ne doivent pas être que des simulacres de contradictoire.
C'est pendant l'instruction préalable que les parties doivent pouvoir être confrontées face à face, sur la base de faits et de pièces précis et en présence d'un arbitre indépendant qui doit établir un compte rendu de ces réunions. Des délais maximaux devraient être imposés pour l'instruction, par exemple 6 mois pour les dépôts préalables de toutes les pièces par les 2 parties et un an pour l'ensemble de l'instruction afin d'éviter les multiples manœuvres dilatoires souvent observées.
CONCERNANT lES Expertises judiciaires
Interdire le recours à des experts dans les dossiers non techniques
Exemple : utilisation d'un expert-comptable pour faire de simples additions et soustractions à partir de relevés d'opérations bancaires. Utilisation pour ces types de travaux d'assistants judiciaires sous la responsabilité directe des Juges de la mise en état:
Interdire les experts judiciaires professionnels
Les " experts " qui consacrent une part importante de leurs activités aux expertises judiciaires sont obligatoirement les plus mauvais car les expertises judiciaires sont mal payées et donc :
-
soit, ils n'ont pas assez de clients dans leurs activités professionnelles courantes,
-
soit, ils cherchent à trafiquer de leur influence sur les Magistrats.
Lorsqu’une expertise nécessite des investigations mettant en cause des professionnels locaux, imposer le choix d'un expert dans une localité éloignée de celle des professionnels concernés, à défaut de délocalisation totale. Donner aux parties la possibilité de récuser d'avance les experts choisis par les Tribunaux, au moins 2 fois et sans avoir à se justifier. Ces règles de prudence élémentaire sont parfois bafouées.
LE juge de la mise en état dans les affaires civiles
Ce rôle, n'est pratiquement jamais exercé alors qu'il devrait être obligatoire :
-
tous les pouvoirs nécessaires à la communication, à l'obtention et à la production des pièces, …
-
audition contradictoire des parties avec mise en cause de tous les intéressés dont la présence est nécessaire à la solution du litige,
-
ordonner toute mesure d'instruction,
-
contrôler l'exécution des mesures d'instruction qu’il a ordonnées, ...